Ces 10 groupes japonais qui mettent de bonne humeur 🌟!

par helloaylee
7163 views

Pour ce mois de février, fêtons le retour des sélections musicales comme il se doit ! J’avais envie de miser cette fois sur 10 groupes japonais que j’ai découvert ou redécouvert récemment. Cela permet de mettre en lumière un style de musique souvent sous estimé et de sortir des sentiers battus de la drum’n’bass de temps à autre 😉 !

J-rock, J-Metal voire J-Punk pour certains, ils ont en dénominateur commun d’avoir noms de scène plutôt atypiques. J’ai d’ailleurs volontairement choisi de me pas mettre de visual kei pour garder une certaine homogénéité. Avec le retour du soleil et cette petite sélection musicale, vous aurez – presque – tous les ingrédients pour être de bonne humeur. C’est parti !

Débutons tranquillement avec du J-Rock / J-Pop Rock

🌟 1/ Frederic

Originaire de Kobe, le groupe japonais Frederic (à prononcer Furederikku certainement) a explosé lors de la sortie de leur mini-album Oddloop en 2014. Il faut dire que la chanson phare et éponyme Oddloop est joviale, entraînante et te donnerai presque envie d’adopter la chorégraphie du clip ! Il me semble qu’il existe pas mal de vidéo parodique de cette danse d’ailleurs. J’ai découvert ce groupe parce qu’on me l’avait recommandé et autant dire que j’ai accroché dès les premières notes.

🌟 2/ THE ORAL CIGARETTES

Un peu dans la même veine qu’Oddloop, Kyouran Hey Kids des ‘The Oral Cigarettes est aussi une petite pépite ! Connus pour avoir interprété l’opening de l’anime Noragami Aragoto, le groupe japonais The Oral Cigarettes rencontre un franc succès ces 5 dernières années. En activité depuis 2010, nul doute que leur rock mélodieux en séduira plus d’un en dehors de l’archipel nippon !

🌟 3/ BAND-MAID

Autant BABY METAL c’est un grand non pour moi, autant BAND-MAID c’est tout le contraire. C’est le seul groupe féminin qui figure dans cette sélection musicale. Actives depuis juillet 2013, elles ont déjà 3 tournées mondiales à leur compteur, dont 3 concerts à Paris. Bon le look maid peut vous faire sourire, mais comme le visual kei, ne vous arrêtez pas à ça ;). Par contre les lyrics de Don’t Let Me Down c’est quand même quelque chose lol (je vous laisse le soin de googler ça).

A part le fait qu’elles appellent leurs fans masculins « maîtres » et féminines « princesses » – qui me surprend toujours un peu -, c’est clairement un sympathique groupe de heavy metal / hard rock japonais à surveiller de près. Je suis très fan de la batteuse (Akane) qui est d’ailleurs une grande fan de Maximum The Hormone !

Continuons avec du J-Punk / Ska !

🌟 4/ SKALL HEADZ

C’est un petit groupe indie que j’ai découvert pas plus tard qu’hier grâce aux suggestions YouTube. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait une trompette et un saxophone, cela donne un résultat plutôt pétillant. SKALL HEADZ se définit comme étant un groupe japonais de melodic ska punk. La pêche aux informations sur ce groupe un peu laborieuse car majoritairement en japonais mais en tout cas cela fait plus de 10 ans qu’ils sont en activité !

🌟 5/ WANIMA

Autre découverte récente, le groupe WAMINA. Savant mélange entre rock, ska, punk et une pointe de reggae, leur bonne humeur est relativement contagieuse. Les WANIMA ont d’ailleurs signé chez le label Pizza of Death depuis 2014 (j’adore le nom de ce label). Ils remplissent d’ailleurs de nombreuses salles de concert au Japon, pourvu que ça dure !

🌟 6/ HEY-SMITH

Originaires de Toyonaka, une préfecture d’Osaka, le groupe s’est formé en 2006. En 2010 les HEY-SMITH sortent leur premier album, 14-fourteen et entame leur première tournée nationale. Ils réalisent en moyenne 150 live par an. Et pour la petite anecdote, ils ont choisi de s’appeler « HEY SMITH » par rapport aux initiales de chaque membre. En tout cas il s’agit d’un bon petit groupe de punk mélodique comme on les aime !

🌟 7/ The Chorizo Vibes

Si vous me suivez sur Twitter, vous n’aurez sans doute pas de mal à comprendre que The Chorizo Vibes c’est un peu ma grosse découverte coup de cœur de ce mois. Découvert par le plus grand des hasards, ce groupe de J-Punk / J-Ska Punk a une énergie débordante agrémenté d’un humour wtf ravageur depuis 2009 !

Comme pour SKALL HEADZ, difficile de trouver d’amples informations à part qu’ils ont sorti leur premier album, 『地獄の平成ラプソディー』, l’année dernière. En plus de m’éclater aussi bien en lisant le nom du groupe que musicalement, The Chorizo Vibes méritent TELLEMENT d’être plus connus.

Pour finir en beauté : du J-Metal !

🌟 8/ MAN WITH A MISSION

Si je vous dis, quel est le point commun entre Seven Deadly Sins, Log Horizon ou encore Gundam Iron Blooded ? Hé bien c’est MAN WITH A MISSION qui est derrière l’opening de ces 3 anime ! Mais rassurez-vous ils n’ont pas fait que ça. Avec leurs mélodies puissantes et accrocheuses, ils remplissent de grandes salles de concert japonaises instantanément et certains de leurs hits (Distance) se hissent dans le top 100 de l’Oricon (charts japonais) pendant plusieurs semaines. Ils gardent d’ailleurs leurs masques de loup pendant les live mais aussi dans les clips.

Je les ai vu en concert il y a de cela 3 ans et c’était vraiment une très bonne surprise. Très bon souvenir d’aussi bien la setlist que l’ambiance, le groupe transmet une joie de vivre aussi bien dans leurs chansons que sur scène. Les refrains de RAISE YOUR FLAG ou encore FLY AGAIN résonnent encore dans ma tête. Alors si vous voulez voir de quoi je parle, MAN WITH A MISSION revient en France le 8 Mars 2019 à la Machine du Moulin Rouge !

🌟 9/ Silence iz Mine (SiM)

Souvent associé avec Coldrain, ONE OK ROCK, CROSSFAITH ou encore HEY-SMITH, les SiM est un groupe à plusieurs facettes, surfant tantôt entre le Punk, Metal, Ska, Scremo et parfois l’Hardcore (le rock, pas l’électro, je vous vois venir). Silenze is Mine (SiM) a donc bien évolué depuis leurs débuts en 2004 : certains diront qu’ils se sont assagis, et d’autres y trouveront leurs comptes malgré tout.

Ils ont également travaillé sur l’OST du jeu Yakuza Kiwami 2 et ont tout de même été invités, au même titre que MAN WITH A MISSION, MAXIMUM THE HORMONE, Coldrain ou encore Crystal Lake, au Knockfest en 2014 et 2016 (le festival de Slipknot aux Etats-Unis). J’aime bien leur univers en tout cas et la chanson Killing ME est clairement l’une de mes préférées de leur discographie !

🌟 10/ MAXIMUM THE HORMONE

Impossible de vous écrire cet article sans vous parler de THE groupe prometteur qui a volé mon cœur depuis trop d’années : les MAXIMUM THE HORMONE. Ils sont d’ailleurs connus pour avoir interprété les génériques de Death Note (Zetsubou Billy, et What’s Up People). C’est le succès du titre KOI NO MEGA LOVER qui a clairement révélé ce groupe en 2006. Si vous êtes curieux, vous pouvez vous amuser à écouter les premiers singles de MAXIMUM THE HORMONE, c’était assez laborieux. La particularité du groupe est de réussir avec brio la variation et le changement de rythme pour passer d’un registre à un autre. Par exemple, ils allient à merveille de la pop-rock/rock/ à du punk/metal sur une même composition. L’autre force du groupe c’est évidemment leur côté loufoque et humoristique. MAXIMUM THE HORMONE est un peu mon groupe qui illuminent mes journées, quand j’ai le moral au plus bas, ils me remettent toujours d’aplomb !

Je regrette encore de n’être pas allée les voir en 2008 à la Locomotive (Paris), mais je croise les doigts très fortement pour qu’ils reviennent (car sinon va falloir que je vienne à eux très prochainement). NAO (la seule nana du groupe et également batteuse / parfois chanteuse) est d’ailleurs l’une de ces femmes qui m’inspirent beaucoup.

Une sélection musicale 100% groupes japonais

Hé voilà, c’est terminé pour aujourd’hui, j’espère que cette petite playlist vous a plu ! Je sais que vous pensez également à de grands groupes comme ONE OK ROCK, ASIAN KUNG FU GENERATION, CROSSFAITH, SCANDAL, FLOW, STEROPONY, L’ARC-EN-CIEL etc. mais il a fallu faire un choix ! En tout cas si vous avez d’autres groupes à suggérer, n’hésitez pas à partager vos pépites en commentaire.

En ce moment, Kyouran Hey Kids des THE ORAL CIGARETTE tourne en boucle presque toute la journée haha. J’ai vraiment pris du plaisir à écrire cet article, alors n’hésitez pas à me faire part de vos impressions !

Voir d'autres articles du blog

5 comments

SuperManAqua janvier 11, 2020 - 11:23

j’aurai mis personnellement babymetal qui est mon groupe favori les musique sont du style metal-jpop (metal kawaii) et chaque musique et differente et reussis donc il meriterai d’etre dans ce top

Répondre
helloaylee mars 7, 2020 - 11:38

J’ai écrit un peu plus haut dans l’article que je n’aimais pas Baby Metal 🙂

Répondre
Kevin mai 31, 2020 - 7:57

J’aurais mis the gazette

Répondre
Jérôme avril 25, 2021 - 12:02

Des groupes qui mettent de bonne humeur alors Oreskaband, Kemuri et Missile Girl Scoot

Répondre
helloaylee avril 29, 2021 - 10:30

Merci pour les recos !
Pas très fan des deux premiers, mais le dernier est très sympa !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.