De la J-Music à Billie Eilish : top 10 de mes albums 2019

par helloaylee

Vous l’avez constaté, j’ai été assez absente du blog l’année dernière, je me rattrape donc de ce pas. Sans plus tarder attardons-nous sur ces albums qui m’ont marqué en 2019. Je sais on est déjà en Mars 2020, mais il n’est jamais trop tard pour faire un récap !

1/ Bon entendeur – Aller Retour (ELECTRO)

Qui de mieux que Bon Entendeur pour mettre à l’honneur de célèbres voix françaises à travers des mixtapes electro posées ? Hé bien voici que le collectif français sort son premier album, nommé, Aller Retour, composé de 18 productions originales aux beats rafraîchissants. Rien de mieux pour commencer ce top 10 des albums 2019 : c’est tout à fait le genre d’album qui respire le beau temps, vous met de bonne humeur et à écouter avec un petit verre à la main.

2/ Anderson.Paak – Ventura (R&B/SOUL)

Amateurs de R&B et de Soul, difficile de ne pas parler du 4ème album du rappeur, batteur, chanteur et moitié du duo NxWorries. Tombée par pur hasard à travers les suggestions Spotify, j’ai été conquise par son groove, et son timbre de voix si particulière. Il s’agit également d’un album assez intimiste où l’artiste s’est questionné à travers certains titres sur sa célébrité et le racisme.

3/ BILLIE EILISH – When We All Fall Asleep, Where Do We Go (POP)

Difficile de passer à côté du phénomène BILLIE EILISH l’année dernière. Derrière ses visuels intriguants, une voix pure et douce, des musiques, au final, peu conventionnelles, mais aux productions riches et variées, cet album m’a totalement hypnotisé comme son univers. Je ne saurais trop le définir mais vous l’avez compris : c’est un grand oui.

4/ State of Mind – Land of the Blind (DNB)

Chaque année j’ai mon petit album favori… et le grand gagnant des albums 2019 dans la catégorie Drum and Bass est sans conteste de celui de Stade of Mind. « De la bonne grosse neuro qui tape » comme on dirait dans le milieu ! Mes préférées de l’album sont sans doute Foul Play, Psycopath et Chain Reaction.

5/ Chase & Status RTRN II Jungle (DNB)

Célébrant les 15 ans d’existence, les Chase & Status ont sorti un album qui ont réjouis toutes les Junglists (et ragga junglists) du monde entier. J’ai adoré la pure vibe de cet album bien que de base, j’écoute peu de jungle. L’album a été si bien reçu que, qu’il semblerait avoir donné une nouvelle impulsion à d’autres artistes drum and bass d’inclure un peu plus de jungle dans leurs sets, une bonne nouvelle !

6/ Zico : Thinking Part 1. & Part 2 (K-HIP HOP)

S’il y a bien un genre que j’ai moins écouté en 2019 c’est tout ce qui est relatif à la musique coréenne. J’ai tenté de me rattraper en parcourant les nouveaux groupes, mais le coup de foudre n’était pas au rendez-vous. Par contre j’ai bien aimé le mini-album de Zico qui est en deux parties. Si vous êtes intéressés par la K Hip Hop, je vous recommande chaudement !

7/ The Oral Cigarettes – Before it’s too late (J-ROCK)

Bon pour ce choix j’ai un peu triché.. car il s’agit du best-of de The Oral Cigarettes, qui est mon groupe préféré de J-Rock ! C’est une occasion si vous n’avez toujours pas fait, de découvrir ce merveilleux groupe, aux musiques catchy et entraînantes à souhait !

8/ Hysteric Panic : Survival Game (J-METAL/J-POP)

Vous vous souvenez de l’article concernant 10 groupes japonais qui vous mettent de bonne humeur ? Hé bien clairement vous pouvez ajouter Hysteric Panic à cette liste et leur dernier album, Survival Game (オトナとオモチャ) qui est une pépite parmi toute cette sélection, à mon sens !

9/ Deviloof – ONI (Visual Kei)

Deviloof ça été la grosse surprise et le gros buzz dans le monde du Visual Kei en 2018. De nombreuses vidéos réactions à travers le monde, un univers presque inquiétant, mais une musicalité très intéressante. Et en 2019, en plus d’annoncer la toute première tournée européenne (à Paris le 2 Mai 2020 !!!), j’ai trouvé l’album de Deviloof un peu inégal, il y a à boire et à manger, mais pas si mal au final.

10/ While she sleeps – So What (Metalcore)

Après avoir été déçu par l’album de Rammstein, avoir apprécié mais sans plus celui de Slipknot, Bring Me The Horizon, ou encore Korn, j’ai vraiment le coup de pour celui de While she sleeps. Les chansons sont démentes, les mélodies imparables et les refrains fédérateurs au rendez-vous, peut-être qu’il manquera pour certains un petit supplément d’âme, mais moi ce 4ème album est une réussite.

En bref, des albums 2019 plutôt sympathiques !

2019 a été marqué par de nombreux gros retours (Tool, Rammstein ou encore IAM pour ceux qui savent danser le Mia) et d’agréables surprises (comme Billie Eilish). Nul doute que la Kpop a encore de beaux jours devant elles au vu des nombreux artistes déjà annoncés en France et sa notoriété grandissante sur les réseaux sociaux. Mais mon petit cœur a vraiment plus été du côté de la J-Music voire de la musique française. Je n’ai pas mis dans ce top mais j’ai plutôt bien aimé la réédition des derniers albums d’Angèle et Lomepal, ainsi que Cadavre Exquis de Thérapie Taxi. Concernant 2020, je n’ai, à vrai dire, pas énormément d’attente – contrairement au jeux vidéo -, mais j’espère bien que ma playlist sera tout aussi remplie que 2019 !

Voir d'autres articles du blog

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »