Cette année la Paris Games Week s’est déroulée du 1er au 5 Novembre 2017 à Porte de Versailles. Pour les médias, exposants et quelques chanceux, les festivités ont commencé depuis le 31 octobre. La PGW c’est un peu le rendez-vous incontournable pour tout passionné de jeux vidéo qui se respecte. Cette 7ème édition a-t-elle été un réel émerveillement ou au contraire une déception amère ? J’essaie de vous y répondre avec la plus grande sincérité.
Les annonces marquantes de la conférence Playstation Paris Games Week 2017
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerai vous parler de cette conférence Playstation Paris Games Week, que j’ai trouvé plus intéressante que celle de l’E3. Bien sûr parmi les nombreuses annonces, il y a avait « les classiques » attentes c’est à dire les trailers The Last of Us part II, Shadow of Colossus, le nouveau God of War, mais aussi ces 3 jeux sur lesquels j’ai jeté mon dévoulu : Sprint Vector sur Playstation VR, Concrete Genie et Detroit Become Human sur Playstation 4. Ce dernier m’intéresse encore plus puisque c’est à la Paris Games Week qu’il sera jouable pour la première fois ! Je vous laisse découvrir ces 3 jeux par vous-même !
Sprint Vector – PS VR
Concrete Genie – Playstation 4
Detroit Become Human – Playstation 4
Une soirée presse PGW impeccable
J’ai rarement eu l’occasion de pouvoir assister à la soirée presse PGW et encore moins d’entrer sur les stands très privatifs de Microsoft – qui au passage était totalement brandé PUBG – et Playstation. Prêtant main forte pour le site d’actualité jeux vidéo d’un ami, cette soirée presse a été une très belle expérience. D’une pour les nombreuses rencontres et gens sympathiques avec qui j’ai discuté mais aussi pour les conditions plus agréables et l’attente moins longue pour tester les divers jeux disponibles.
Dernière chance de jouer à #PUBG sur le wall au stand #XboxPGW 💚🔥 pic.twitter.com/V6qm8J0Dwm
— Xbox FR (@XboxFR) 5 novembre 2017
J’étais comme une enfant qu’on emmène à Disneyland lorsque j’ai pu avoir accès au stand Playstation ! J’ai trouvé l’ensemble complètement fou et son dispositif Detroit Become Human proche du génie. Autre mention spéciale : le stand Orange avec un staff toujours aussi poli et agréable !
Il y avait quand même beaucoup de monde pour une soirée « presse » mais très surprise de croiser mes anciens managers d’Ubisoft, qui semblent-t-ils, ne m’ont pas oublié :). Ce fut aussi l’occasion de croiser une ribambelles de joueurs pro, streamers, blogueurs et youtubers (de petite à grande notorité, comme Norman par exemple) et de poser un nom sur certains visages.
Les jeux testés sur Playstation 4 et Nintendo Switch
Lors de la soirée presse j’ai profité pour tester 3 jeux : Ni No Kuni 2, Yakuza 6, et Detroit Become Human. Puis le jeudi 1er Novembre c’est au tour de Sonic Forces, Life is Strange et un jeu made in france Crazy Dream’z ! Ayant enchaîné le boulot et la PGW et vu les nombreuses heures d’attente, je n’ai pas pu tester les blockbusters tels que Star Wars Battlefront 2, Assassin’s Creed Origins ou encore Call of Duty WWII.
Ni No Kuni 2, The Revenant Kingdom – Playstation 4
Ayant dévoré Ni No Kuni, la Vengeance de la sorcière céleste, sachez qu’il ne s’agit pas DU TOUT d’une suite directe. Le système de combat a été repensé, l’histoire est différente, et surtout le studio Ghibli travaillera beaucoup moins sur ce Ni No Kuni 2. Mais rassurez-vous, c’est toujours Joe Hisaishi qui s’occupera de la bande son ! Il y a désormais plus d’esquives et d’actions durant les combats surtout avec l’utilisation quasi temps réel de ces Higgledies. Et oui fini, les familiers, place aux Higgledies, ces petites créatures qui permettront de vous soigner ou bien de vous donner la capacité des attaques élémentaires (feu, eau, etc.). Je trouvais que ça perdait de son charme par rapport au premier volet car j’ai réellement mis du temps avant d’apprécier le changement. Mais pourquoi pas. Le RPG s’annonce toute de même prometteur ! Rendez-vous le 19 Janvier 2018 pour sa sortie sur Playstation 4 !
Yakuza 6, The Song of Life – Playstation 4
Après un excellent Yakuza Kiwami sur Playstation 4, j’avais très hâte de pouvoir mettre la main sur cette première démo jouable de Yakuza 6. On m’a donc mis sur la build qui laisse vous balader librement dans Kamurôchô. Alors oui on remarque une certaine amélioration graphique grâce au moteur Dragon Engine, les combats sont beaucoup plus nerveux (beaucoup plus d’interaction avec les éléments du décor mais aussi avec les adversaires), les décors sont encore plus beaux, mais je suis restée sur ma faim. Donc oui c’est plutôt drôle de pouvoir se prendre en selfie ou de recevoir des missions par l’application mobile, mais j’aurai voulu voir un peu plus de profondeur en ayant la possibilité de combattre un boss par exemple ? Néanmoins le jeu me donne toujours envie et j’ai hâte de voir ce qu’il va donner le 20 Mars prochain !
Sonic Forces sur Nintendo Switch et Playstation 4
Le jeu est déjà sorti mais je vais vous parler de mes rapides impressions sur la démo disponible jouable sur Nintendo Switch. Il était possible de tester 3 modes : un mode classique avec un combat contre un boss, Sonic 3D où comme son nom l’indique vous parcourez votre map avec votre hérisson préféré en 3D et enfin un mode avatar où vous pourrez créer le votre et le contrôler. J’ai trouvé la jouabilité parfois peu précise (du coup je gagnais où mourrais de manière hasardeuse) et une lisibilité approximative, mais les graphismes étaient plutôt jolis et adaptés pour une Nintendo Switch !
Life is Strange, Before the Storm – Playstation 4
Après plusieurs heures de ballades à la PGW, j’avais envie de me poser sur un jeu calme et prenant. Occasion idéale pour tester la préquelle Life is Strange, Before the storm. On retrouve très vite les mêmes graphismes, mécaniques de jeu et QTE à une exception près avec ce système « d’insolence » qui vous permet une répartie sans tact et plus cinglante qu’à l’accoutumée. Je n’ai pas eu le courage de terminer ce premier épisode à cause d’une forte migraine mais en tout cas je m’interroge toujours sur les diverses actions que j’ai menées durant cette démo. En tout cas hâte que les 3 épisodes sortent pour l’acheter, les deux premiers étant déjà disponibles sur Steam et PS4.
Crazy Dream’z
C’est en accompagnant mon ami @actujv que j’ai découvert ce jeu de plateforme 2D, indie et éducatif. Vous incarnez une sorte de chat magicien qui se voit confier des objectifs à atteindre et vous allez l’aider en programmant (oui comme un développeur) et en modifiant le décor, un peu comme un Mario Maker vous voyez ? ;). Sur le stand il y ‘avait même un record de temps à battre, 18 secondes. Au bout de 2 essais j’ai réussi à en faire 29 (si près du but me direz-vous). Comme quoi la prise en main est intuitive. J’ai trouvé ce chat magicien tellement mignon tout comme l’idée et son univers. L’apprentissage accessible et ludique du code pour les enfants (et peut être pour vous?) en créant son propre niveau, j’adhère totalement. En tout cas je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil sur Steam, le jeu est déjà disponible depuis le 28 septembre !
Le gros coup de coeur : Detroit Betroit Become Human
Ah Detroit Become Human… ce jeu qui, depuis son annonce, n’a cessé de me hyper. Déjà que Quantic Dream est de mes studios préférés, Detroit Become human est leur premier titre sur une console nouvelle génération. Quel bonheur de savoir pouvoir le tester pour la première fois à la Paris Games Week 2017 ! Même si le nouveau trailer avec Kara donnait terriblement envie, c’est avec un certain Will Connor, négociateur dans les forces spéciales de la police, que vous allez assumer vos choix dans la démo. Votre but sera de sauver une petite fille des mains d’un Androïd qui aurait.. mal tourné. Ce dernier menace de se donner la mort, avec la petite fille sous le bras, et votre rôle sera de négocier afin qu’il retrouve la raison, mais surtout, de ramener cette petite fille saine et sauve sur la terre ferme.
Après avoir joué une vingtaine de minutes, réussir la mission fut simple… mais pas sans risque. Effectivement, si sauver la petite fille n’était pas difficile (pour le peu que vous ayez de d’empathie dans vos choix) j’ai dû hélas me sacrifier. Une « victoire » en demi-teinte au quelle je n’en tiendrai pas rigueur vu comment la démo a été prenante. J’en profite également pour souligner que les Androïds « IRL », c’est à dire ceux présents sur le stand, étaient pleins de charme. Cela ne devait pas être simple de garder son sang-froid, surtout avec certains gamins mal éduqués qui polluent cette PGW. En tout cas en grand GG à Quantic Dream et à Playstation pour ces moments. C’est dans ma wish-liste de 2018 !!
Entre E-sport, Jeux famille & éducation : découverte des différents halls
Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à la Paris Games Week, sachez qu’il y avait 3 halls : le Hall 1 dédié aux nouveautés vidéoludiques, le hall 2 orienté famille et éducation et le hall 3 dédié à l’e-sport. .
Dans le hall e-sport j’ai pu assister, le 1er Novembre, à quelques showmatch sur la scène ESWC sur du Dragon Ball FighterZ entre lordDVD (Millenium) et Maxildan (Le Stream). Plutôt intéressant pour tous ceux qui veulent prochainement s’y mettre ou mémoriser quelques combos et conseils sur le jeu. Pour les amoureux de FPS, Rainbow 6 avait également son stand juste à côté. Sur la scène ESWC il y avait 4 jeux e-sport phares : CS:GO, Clash Royale , Fifa 18 et Quake Champions. Sur les 2 et 3 Novembre il y avait pas moins de 50 000€ euros de cash prize sur ces 4 jeux, pas mal n’est-ce pas ?
Si vous êtes adepte des jeux de combat, il y avait également Kayane sur le stand Orange, Mister Crimson sur le stand Nacon – mais sur du Street Fighter V- , et quelques autres joueurs connus sur le stand Bandai Namco pour des démonstrations enflammées sur du Dragon Ball FighterZ !
Sur le halle 2, c’était également la Paris Games Week Junior, il y a avait un florilège de jolis stands sur des jeux éducatifs, des écoles qui faisaient la promotion de leurs formation 3D, du retrogaming avec Mo5 et également le stand Made in France qui mettait en lumière les jeunes et talentueux studios français et leurs jeux fraîchement sortis. Et en parlant de studio français, je ne suis pas du tout passée sur le stand d’Ubisoft mais en tout cas l’exposition des tenues d’Assassin’s Creed étaient folles !
Ma garde robe#UbiPGW #PGW pic.twitter.com/cQbk04bf2m
— consollection 🎮 – Benjamin ‘Ben-J’ Levy (@consollection) 2 novembre 2017
Quant au stand Square Enix, où j’ai trouvé le son parfois trop fort, je suis arrivée au moment où At0mium était au micro et Naoki Yoshida (Directeur et producteur de FFXIV) était sur le point de commencer sa démonstration de combat de boss sur FFXIV. Un spectacle vraiment sympathique.
Le stand Just Dance me donne toujours autant le sourire, j’adore l’énergie qui s’en dégage. Etant moi même très fan de la licence cela me remplie de bonheur de voir un public aussi jovial et sympathique ! Tout comme le stand Nintendo et ses jeux mais aussi ses animateurs débordant d’énergie 🙂 (pour avoir été moi même staff Nintendo je vous assure que ce n’est pas de tout repos !). Samedi fut d’ailleurs les dernières qualifications françaises pour la Just Dance World Cup ! Je suis toujours impressionnée par le talent de tous les compétiteurs / compétitrices.
Conclusion et impressions générales
La Paris Games Week 2017 est un événement intense mais avec son lot de bonheur et de sourires. Si vous êtes malade, sujet à des migraines ou tout simplement agoraphobe je vous déconseille d’y aller. J’ai adoré tester Detroit Become Human, Ni No Kuni 2, ou encore Crazy Dreamz, mais j’avais l’impression que sur d’autres jeux, c’était plus pour aider les indécis à statuer sur les potentiels futurs achats de fin d’année. Cette PGW étaient un peu moins remplie que les années précédentes, ce qui n’est pas mauvais en soit si on souhaite se balader plus aisément dans les allées. Peut être est-ce dû à l’absence de certaines marques, stands (je pense notamment à Acer). Qui sait ?
En tout cas gros coup de coeur pour Detroit Become Human de Quantic Dream et heureuse de voir qu’ Hans-sama a été élu personnalité e-sport de l’année lors des Coca-Cola Gaming Awards. La découverte des divers jeux indie, made in France (éducatifs ou non) ont apporté une réelle fraîcheur à cette édition. Le beau monde autour de Dragon Ball FIghterZ faisait plaisir à voir, montrant un intérêt de plus en plus conséquent pour les jeux de combat.
Certes, certains ont émis des problèmes d’organisation, problèmes de parking, les déchets dans les allées, et moi même j’ai dû faire 50 stands pour trouver un tour de cou car non fourni à mon entrée (garder son badge dans la poche c’est moyen), mais malgré ces points négatifs, j’ai tout même passé une bonne Paris Games Week ! Je vous avouerai qu’il manquait ce « je ne sais pas quoi » pour pousser le potentiel de ce salon français du jeu vidéo à son paroxysme mais cela ne m’empêchera pas d’y retourner l’année prochaine, Paris Games Week 🙂 !
2 comments
Article sympa qui donne un bon compte rendu de ce qu’était l’expérience PGW 2017 pour ceux n’ayant pas pu/voulu y aller. Le choix des illustrations est cool et l’article est bien construit. Petit bémol, quelques erreurs de frappe/inattention (« vous ayez de d’empathie » , » moment où Atonium ») mais rien de bien grave 🙂
Merci beaucoup pour ton retour ! J’espère que tu as pu profiter du salon de ton côté. Je corrige ça de ce pas 🙂 !!!