Conférence PS5 : ce qu’il ne fallait pas rater

par helloaylee
569 views

Après avoir été reporté pour soutenir la cause #BlackLivesMatter, la tant attendue conférence Playstation dédiée à la PS5 a finalement eu lieu ce 11 juin 2020. Les rumeurs et les pronostiques sur les prix et les annonces allaient bon train ces derniers jours, ne faisant qu’accentuer la hype autour de cette nouvelle console. Mais qu’en est-il vraiment ?

La conférence a débuté avec le discours de Jim Ryan (CEO & President de Sony Interactive Entertainement) qui déclare que la collaboration entre Rockstar et Sony se poursuivra sur Playstation 5 ! Hé oui, s’il y a bien un jeu qui fut présent sur toutes les Playstation, c’est bien Grand Theft Auto. Alors non, pas d’informations supplémentaires dévoilée pendant la conférence sur GTA VI / GTA 6, par contre, les futurs propriétaires de PS5 auront un accès gratuit à GTA Online lors du lancement de la console !

Des nouveaux épisodes pour certains jeux

Rentrons dans la vif du sujet avec Horizon West Forbidden West. La suite tant attendue n’a pas encore de date confirmée ce qui vous laisse le temps de bien poncer voir platiner le premier volet Horizon Zero Dawn !

Les amateurs de jeux de voiture ne sont pas en reste puisque Gran Turismo fêtera son retour avec Gran Turismo 7. Là encore une fois, pas de date confirmée. Et côté sport, c’est NB2K21, qui nous fait l’honneur de sa future présence sur PS5. Rendez-vous Automne 2021 pour en profiter !

Est-ce que la saga Resident Evil aura un nouvel épisode ? Hé bien oui, et dans un univers quelque peu Dracula puisque Resident Evil Village est prévu pour 2021 ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a l’air franchement pas mal !

Un peu plus de 2 an après le dernier volet, Hitman revient sur PS5 avec un nom aussi simple que logique : Hitman III. C’est d’ailleurs l’un des rares jeu à avoir une date aussi précise puisqu’il est prévu pour Janvier 2021 !

Arrive ensuite mon premier grand moment de fangirl : les premières secondes du trailer de Ratchet & Clank: Rift Apart ! J’avais adoré le remake sur PS4 ainsi que les opus originaux sur PS2 et PS3, alors je ne peux qu’être hypée par cette annonce. Merci Insomniac Games !

Mais quelle fut la surprise de revoir notre iconique Sackboy durant cette conférence !! Il revient sur PS5 pour des nouvelles aventures intitulées Sackboy A Big Adventure ! Et ce n’est pas le seul puisque Astro bot aura droit aussi à son Astro’s Playroom ! Les mascottes Playstation ont décidément le vent en poupe. Ce dernier sera pré-installé sur la PS5 et vous permettra, à travers ses 4 niveaux, de vous familiariser avec la console sans débourser un sou de plus.

De la place pour les remake et les remaster

Que les fans d’Oddworld se réjouissent, Oddworld Soulstorm, sera sur bien PS5. Pour rappel il s’agit d’une relecture du 2ème opus, l’exode d’Abe, puisqu’à l’époque le studio semble avoir manqué de temps pour développer le jeu comme il l’avait imaginé. Il souhaite donc tout réécrire dans Soulstorm. Cela peut s’apparenter à un remake !

Update, mais non des moindres avec Spider-Man Miles Morales : il ne s’agit pas d’un nouvel épisode mais plutôt d’une version améliorée (remaster) + extension DLC. Cela a le mérite d’être enfin claire, 24 h après l’annonce, pour ceux qui étaient en attente d’un Spider-man 2 malheureusement.

Finalement les rumeurs ont vu juste puisque Demon’s Souls aura droit un remaster sur PS5 avec aux commandes Bluepoint Games (Gravity Rush) ! Précurseur de la mode les « Souls-like », Demon’s Souls avait été développé en 2009 par From Software !

Des surprises du côté des nouvelles licences

Le projet Athia met en lumière la toute dernière ébauche du nouveau studio de Square Enix, Luminous Productions. C’est assez difficile de projeter car le trailer laisse entrevoir peu de choses (déjà que le titre n’est pas définitif) mais semble prometteur : les graphismes sont incroyables. Au niveau du genre, misez plutôt sur de l’action aventure.

Mon premier favori de la conférence : Stray ! Incarner un chat dans un très bel univers cyberpunk, voilà un pitch qui me va droit au cœur. Tellement hâte d’en savoir plus, surtout que le jeu arrive en 2021 et sera une exclusivité Playstation !

Little Devil Inside avait fait parlé de lui il y a plus de 5 ans via son kickstarter. Il s’agit d’un action-aventure RPG, en monde semi-ouvert avec quelques éléments de survie. Il aura fallu tout ce temps pour en voir le bout, alors espérons qu’il sera à la hauteur de ces longues années d’attente. En tout cas la direction artistique est plus que charmante !

S’il y a bien une annonce qui m’a bien fait rire, c’est celui de Bugsnax et pour cause, on retrouve dans les coulisses les têtes pensantes d’Octodad. Prévu pour la fin d’année / holiday 2020, le jeu à l’humour décalé semble avoir une petite part d’ombre, à en juger sur la fin du trailer.

Destruction Allstars semblent s’apparenter à un Destruction Derby . Prenez place dans votre bolide apprêtée pour l’occasion et affrontez les autres joueurs dans une arène ! Très peu d’information là dessus, mais ce on est sûr de d’une chose : Destruction Allstars va être aussi explosif que fun en mode multi !

Définitivement mon second favori : Solar Ash. Prévu en 2021, il s’agit des mêmes créateurs que Hyper Light Drifter qui passent finalement à la 3D avec Solar Ash. Ce style graphique n’est pas sans rappeler Furi ou encore Haven de chez The Game Bakers !

La liste des coups de cœur s’agrandit avec Goodbye Volcano High par le studio indépendant et canadien KO_OP ! C’est peut être l’un des rares jeux narratifs de la liste et arrivera en 2021 sur PS5. En tout cas l’exclusivité semble temporaire puisque vous pouvez déjà le wishlist sur Steam.

Un des jeux indépendants avec un potentiel indéniable, Kena : Bridge of Spirits ! Sa direction artistique très « Disney », et son ambiance à la fois fun et féerique en font un titre qui s’annonce palpitant !

Plus de gameplay pour certains

Annoncé durant l’E3 2019, Deathloop nous dévoile un peu plus de gameplay durant cette conférence. Ce FPS en mode die & retry a vraiment tout pour plaire avec ses allures de Dishonored. Cette collaboration entre Bethesda Softworks et d’Arkane Lyon est à surveiller de très près et est prévu pour « Holiday 2020 » (au plus tard début 2021).

Tout comme Deathloop, Ghostwire Tokyo était annoncé à l’E3 2019. Grâce à ces premiers aperçus de gameplay, le jeu se montre assez nerveux et est plutôt axé FPS horror / supernaturel. J’adhère totalement à l’univers, vivement 2021 pour en découvrir davantage !

Par contre si vous êtes plutôt branché action-RPG, qui découpe dans tous les sens, alors Godfall est ce qu’il vous faut et ça arrive pour fin 2020.

Les énigmatiques Space Stranding

Ce sont des jeux qui m’ont donné l’effet un peu Death Stranding. On aurait pu les appeler Space Stranding car tous deux se déroulent dans l’espace. Voici donc JETT: The Far Shore, Returnal et le nouveau jeu de Capcom, Pragmata.

Et le prix de la PS5 dans tout ça ?

Les annonces c’est bien beau mais qu’en est-il de cette Playstation 5 ? Hé bien pas plus d’information sur son prix hélas, mais juste des visuels pour nous faire gentiment patienter jusqu’à la prochaine prise de parole. La déception est totale.

Alors on résume

Cette conférence nous a donné l’occasion de découvrir de jolies exclusivités Playstation (temporaires ou non) et ce début de catalogue PS5 via ces 25 trailers dont 20 annonces de jeux. Dans le tas il y en a très peu à jeter, le plaisir fut au rendez-vous sur chacune des séquences.

De plus il est très plaisant de constater la qualité époustouflante de certains jeux indépendants. Mon top 5 hype – sans ordre de préférence – :

  • Ghostwire Tokyo
  • Ratchet & Clank: Rift Apart
  • Stray
  • Solar Ash
  • Kena : Bridge of Spirits

Petit plus aussi pour le projet Athia qui m’intrigue beaucoup. Malheureusement obligé d’être sur notre faim sur les dernières minutes de la conférence PS5 : aucune confirmation de la part de Sony quant au prix de la console. Mais restons positifs, ce n’est que partie remise !

Voir d'autres articles du blog

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »