Faut-il craquer pour Wipeout Omega Collection sur PS4 ?

par helloaylee
1140 views

Wipeout fait parti de ces jeux de la première Playstation qui me tardait de pouvoir rejouer sur PS4.  Sortie le 6 juin dernier, les studios Xdev, Clever Beans et EPOS Game Studios vont-t-il raviver la flamme de mes souvenirs avec ce Wipeout Omega Collection ? Je vous dis tout !

Wipeout Omega Collection 3-en-1, comme les shampoings

Comme son nom l’indique, ce Wipeout est une collection qui regroupe 3 jeux : 2048, Fury et HD. 2048 est considéré pour beaucoup de fans (dont moi) comme LE meilleur opus sur de la licence sorti, HD est la version haute définition de Pure et Pulse et Fury, une extension de HD. Ces 3 jeux étaient respectivement disponibles sur PS Vita, PSP et Playstation 3. Pas de présence de Wip3out ou Wipeout 2097 dans cette collection hélas, mais j’espère une  une éventuelle annonce à ce sujet dans un futur proche. Certes, ce Wipeout Omega Collection manque de nouveauté mais c’est en le prenant en main que j’ai vite compris ses autres belles qualités, faisant clairement pencher la balance.

Un visuel d’une grande richesse

Dès le menu, on reconnait toute suite la sobriété et le design de la saga. Grâce au remaster, vous pourrez désormais jouer en 4K et compatible PS4 Pro. Sympa n’est-ce pas ? Avec ses caractéristiques techniques, Wipeout Omega Collection fait clairement parti de ces remasters qui vous donne une sacrée claque visuelle. Et c’est tout à fait ce que j’attendais de la part d’un jeu de course aussi futuriste. Chaque Wipeout proposé dans cette compilation tourne en 1080fps, 60 images par seconde et sans ramer une seule seconde, même sur une Playstation 4 Standard. Les textures, les couleurs, les lumières : tout est fait pour que vous puissiez qu’apprécier votre expérience Wipeout. Que demander de plus ?

Un gameplay toujours aussi exigeant

De manière générale les Wipeout sont connus pour être exigeants mais les habitués retrouveront vite leurs réflexes dès la première course. Du moins ce fut le cas pour moi. Pour les néophytes, la manœuvre sera un peu plus corsée puisque c’est en se prenant plusieurs murs que vous apprendrez à dompter votre vaisseau. Certains ont même des noms qui vous feront rappeler certains services de VTC (notamment les Van-über 😉 ). Entre les boost de vitesse et les différentes armes disponibles, il faut un petit temps d’adaptation pour que tout s’articule correctement. En terme de circuits vous aurez droit à 26 courses futuristes agrémentés de loopings, sauts vertigineux et virages en tête d’épingle. Et si vous avez peur de vous ennuyer, vous aurez de quoi faire parmi les 9 modes disponibles : courses, courses contre la montre, tournoi, tour rapide, détonateur, zone, combat zone et eliminator, le tout disponible en multijoueur.

Une bande-son parfaite

Hormis le côté nostalgique de la licence, l’autre argument de mon achat c’était la soundtrack. Écoutant régulièrement de la drum and bass et de la musique électronique de manière générale, sachez que c’est l’une des bande-son les plus parfaites pour un jeu de course. Il y a du beau monde dans cet soundtrack : Noisia, Black Sun Empire (&. State of Mind), DC Breaks, Dillon Francis, Matrix & Futurebound etc. Le gratin de la dnb est là et mieux encore, c’est tout à fait le genre de musique qui vous motive et vous tient en haleine durant vos courses. On ne pouvait vraiment pas rêver mieux !

Verdict ?

Si vous vous attendiez à un nouveau Wipeout ou à retrouver Wip3out / Wipeout 2097, cette compilation n’est clairement pas faite pour vous. Mais si comme moi vous avez envie de retrouver vos folles courses Wipeout 2048 doublée d’une claque visuelle et d’une bande-son électrisante alors vous ne serez pas déçu. Bien que ce Wipeout Omega Collection ne propose aucune nouveauté, elle a le mérite de proposer une remasterisation plus que parfaite. Je ne peux que vous recommander de l’acheter car pour 16 € (le prix auquel je l’ai acheté il y a quelques mois sur le Playstation Store), 3 Wipeout améliorés visuellement et musicalement + de longues heures de courses, ça vaut vraiment le coup ;).

Voir d'autres articles du blog

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »