Mon Top Albums 2017, tous styles confondus !

par helloaylee
939 views

Je profite de cette période de fêtes pour inaugurer la nouvelle section du blog, « sélection musicale » avec ce top album 2017.  Les choix de ce classement n’étaient pas simples du tout. Pour mes albums coups de coeur, je vous y partage mes impressions, pour le reste je vais tenter d’aller à l’essentiel. C’est parti !

Top Albums 2017 – Mes 5 albums coups de coeur

5/ Orel San – La fête est finie

Difficile de passer à côté de l’engouement que cet album a suscité. Avec  La fête est finie Orel San a pris un tournant vraiment intéressant : il a réussi à simplifier ses textes tout en gardant le côté percutant de ses messages. Côté production et instru, on retrouve une influence très « Stromae »  que certains pourraient lui reprocher.  3 tracks sortent vraiment du lot : Notes pour plus tard, Défaite de famille et Quand est-ce que ça s’arrête.  Pour le fun j’ajoute Basique et Christophe Maé, parce que les je les trouve simples (basique) ;).

4/ Bloody Beetroots – The Great Electronic Swindle

Déjà que la cover me rappelle beaucoup les couleurs de Persona 5, The Great Electronic Swindle est une pépite aussi variée qu’étonnante.  Tous les styles d’EDM y passent : des pointes de trap, dubstep et dnb par-ci par-là marié avec ingénuité au large genre du rock. La première écoute peut être déroutante,  mais personnellement j’ai trouvé ça proche du génie. C’est pourquoi je vous conseille de l’écouter au moins fois pour vous faire votre propre avis. La track Crash, proche du dnb metal de Zardonic, est pour moi un très grand coup de cœur de l’album.

3/ NoGod – Proof

Sûrement l’un des rares groupes de visual kei que j’écoute encore jusqu’à maintenant. Qui se souvient de ce clip qui où le groupe court dans un château et dont le refrain commence par « itsu made mooooo ano yozora deeeee ». Oui je parle bien d’Atria ! Bref ils sont passés major en 2010 et on peut désormais commander leur album Proof sur le site de la FNAC. En tout cas un chouette album qui me rappelle l’amour que je portais pour le visual kei et à ce groupe qui a plus de 10 ans de carrière derrière et que je chéris toujours.

2/ Portugal The Man – Woodstock

Je suis persuadée que vous les avez déjà entendu grâce à leur tube « Feels it still » ! Et bien figurez-vous que l’album Woodstock d’où provient ce hit est vraiment top. C’est jovial, varié, et dansant,  c’est un peu mon album « pop rock » préféré de l’année. Number one est d’ailleurs une de mes tracks préférée de l’album. Par contre pas sûr que les fans de Portugal The Man de la première heure soit unanimes sur cet album vu que le groupe a expérimenté quelque chose de plus accessible et différent qu’avant, surtout par rapport Mountain in The Cloud. Ceci dit, hâte aussi de les voir au Lollapalooza 2018.

1/ REZZ – Mass Manipulation

REZZ, ma révélation de l’année en terme de musique électronique, ma BAE 2017. Elle est pour moi une sorte d’Alison Wonderland orientée techno avec une pointe de bassmusic.  Signée chez Mau5trap, REZZ est très souvent appelée « la petite soeur spirituelle de Gesaffelstein » pour son style musical très proche de ce dernier. Son album Mass Manipulation.. une merveille.  Relax est de loin ma préférée, l’album se vit et se dévore intensément. J’ai pas d’autres mots si ce n’est que j’adhère à tout son univers et qu’elle est un véritable bol d’air frais dans le paysage de la musique électronique. Hâte également de la voir au Lollapalooza 2018 !

5 autres albums 2017 que j’ai apprécié et que je vous recommande

5/ Five Finger Death Punch – A decade of destruction

Il ne s’agit pas vraiment d’un nouvel album.. mais d’un album compilation du groupe de métal américain Five Finger Death punch. Cela reste quand même une occasion de découvrir (ou redécouvrir) quelques hits du groupe avec 2 nouvelles chansons inédites ajoutées dans ce best-of : Trouble et Gone away !

4/ Coldrain – Fateless

Un album que les fans attendaient après le parfait « VENA ». Moins sombre sur son prédécesseur, Coldrain a quand même su se renouveler sans entacher leur identité. Feed the Fire est de loin ma préférée ! Amis métalleux, jetez-vous sur l’album.

3/ Yuksek – Nous Horizon

Subtil mélange entre la soul, ballades romantiques et titre purement funk, Yuksek a su proposer un album soigné et dansant. Mention spécial pour le clip avec Thomas Pesquet ! A écouter pour les amateurs du genre.

2/ Shaka Ponk – The Evol’

Annoncé pour être un album qui traite de l’évolution, au carrefour de l’amour (LOVE) et le mal (EVIL), Shaka Ponk réinvente son style encore une fois dans The Evol’. Des ballades aux titres rock, l’album a muté vers une certaine maturité tout en gardant son énergie débordante jouissive. Un régal !

1/ Curtis Harding – Face your fear

De loin l’album  soul à ne pas rater cette année. Sensuel et groovy, c’est le genre d’album qui s’écoute vraiment n’importe où : en voiture, au boulot, durant un apéro… bref un très très bon cru détente et posé.

Les Mix 2017 qui m’ont bien marqué cet année !

5/ Wipeout Omega Collection – Soundtrack

Une des soundtrack que j’ai le plus écouté en milieu d’année, car tout simplement exceptionnelle pour les amoureux de dnb, house, et EDM au sens large.

4/ Excision Lost Land Compilation 2018

Cette année j’ai beaucoup moins écouté de dubstep qu’avance, néanmoins les mix d’Excision sont souvent les meilleurs. J’ai cependant été un peu déçue par celui de Skism, dommage.

3/ Gardiens de la galaxie – Awesome mix Vol.2

Fort du succès du premier Gardiens de la Galaxie et de son Awesome Mix Vol.1, sachez que l’Awesome Mix Vol.2 est lui aussi à écouter d’urgence !

2/ Joe Hisaishi – Super Sound Collection

Joe Hisaishi est l’homme derrière toutes les belles musiques des films Ghibli . Ce Super Sound Collection m’a retourné le cerveau et le cœur tellement c’est beau. J’ai toujours une petite larme à l’œil quand je l’écoute.

1/ Bon entendeur « Ensemble » Summer 2017

Célèbre pour leurs mixtapes chill electro qui veulent rayonner la culture française,  celle avec Omar Sy est surement l’une des meilleures que j’ai entendue cette année. Foncez vite l’écouter, à bon entendeur ;).

Une année 2017 sympa mais pas révolutionnaire

Comme vous le voyez bien, le classement de ce Top albums 2017 est assez cosmopolite : de la soul, de la techno, rock voir métal, bref il y’en a pour tous les goûts. Sur la plupart des albums évoqués, beaucoup de nouveaux tournants et expérimentations mais rien d’inoubliable hélas. J’aurai pu mettre le nouvel album de Petit Biscuit, Marylin Manson ou Kendrick Lamark mais je n’ai pas accroché plus que ça. Ceci dit mention spéciale pour Funk wav Bounces Vol.1 de Calvin Harris qui n’est pas le classement mais que je me suis surprise à adorer.

Je termine sur une dernière note, mon EP de l’année. Je suis tombée sous le charme des français de The Blaze et de leur EP Territory qui est tout bonnement, excellent. J’espère que cette sélection musicale vous a plût, et si jamais vous souhaitez partager la vôtre, n’hésitez à l’indiquer en commentaire, je me ferai une joie d’écouter tous vos choix. À bientôt 🙂 !

Voir d'autres articles du blog

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »