Indie World du 17 Mars : récap des annonces

par helloaylee

Comme vous le savez, nous sommes en période en confinement pour plusieurs semaines et beaucoup d’entre nous se sont tournés vers les jeux vidéo pour s’occuper à la maison. Et c’est bien une réalité : les jeux vidéo ont bien la côte et certains acteurs du milieu ont même battu leurs précédents records d’affluence.

De plus il n’y a pas si longtemps je vous concocté une sélection de jeux indépendants à surveiller en 2020, mais étiez-vous au courant que Nintendo nous donnait rendez-vous pour son Indie World du 17 Mars ? Si vous l’avez loupé, voici un résumé en bonne et dû forme.

Les annonces de l’Indie World du 17 Mars

Pas moins de 22 jeux indépendants ont été présenté durant cet Indie World :

  • Blue Fire
  • Baldo
  • I’am Dead
  • B.ARK
  • Cyanide & Happiness, Freakpocalypse
  • Summer in Mara
  • Quantum League
  • The Good Life
  • The Last Campfire
  • Pixeljunk Eden 2
  • Faeria
  • Eldest Souls
  • Blair Witch
  • Ghost of a Tale
  • Sky
  • Sky Racket
  • Superliminal
  • Wingspan
  • Dicey Dungeons
  • Bounty Battle
  • Moving out
  • Exit the Gungeon

Blue Fire – été 2020

C’est Blue Fire, ce jeu à la fois nerveux et intriguant, qui ouvre le bal de cet Indie World du 17 Mars ! Il s’agit d’une exclusivité de type action-aventure / plateformes, aux composantes RPG, qui vous embarquera dans le monde de Pénumbra afin d’y découvrir ses secrets oubliés. À première vue votre héros sera équipé d’une épée et à travers les quêtes et les objets à collectionner, vous pourrez soit l’améliorer soit gagner en capacité. Pour ma part, ce dernier titre de Robi Studio se profile comme un gros coup de cœur en vue.


Baldo – été 2020

Baldo Indie World 17 Mars

Souvent comparé comme un mix entre Zelda et Ni No Kuni, Baldo est le second jeu de cet Indie World. Il s’agit d’un RPG action-aventure en monde ouvert doté d’énigmes mais aussi de donjons complexes. Vous serez donc amener à visiter des villes, collectionner des armes et acheter des objets qui vous seront utiles dans votre aventure. Comme vous pouvez voir, les graphismes sont fortement inspirés de l’animation japonaise. Hâte d’en savoir plus !


I’am Dead – courant 2020

I AM DEAD - Indie World 17 Mars

Conçu par les créateurs de Hohokum et de Wilmot’s Warehouse, I’am Dead est un jeu aventure / casse-tête plein de charme qui propose d’explorer la vie après la mort. Vous incarnez un Morris Lupton, un conservateur du musée de la minuscule île de Shelmerston. Sauf que depuis peu, vous êtes mort, et votre chien aussi, mais ensemble vous allez élucider les mystères de votre île pour empêcher l’éruption du volcan de l’île afin de sauver votre bien aimée et tous ceux qui vous sont chers. Une trame aussi tendre qu’énigmatique. En avant-première et exclusivité temporaire sur Nintendo Switch.


B.ARK (Bio-Interstellar ARK) – fin 2020

B.ARK Indie World 17 Mars

C’est ensuite à la directrice de production ainsi que la responsable de marketing de Tic Toc Games de présenter B.ARK qui un jeu 2D de tir spatial en coop (local et online) et à défilement latéral. Vous incarnerez un féroce animal astronaute (parmi 4) et vous devrez tenter de libérer la terre de robots fous ! B.ARK semble être destiné aussi bien aux familles qu’aux plus grands vu que l’esprit d’équipe sera mis à rude épreuve. Vous formerez une équipe de petits animaux qui devra amasser des pièces, vaincre des ennemis, mais également améliorer des vaisseaux spatiaux. Chaque animal dispose de son propre style de jeu et capacité pouvant être combinés pour varier les plaisirs.


Cyanide & Happiness, Freakpocalypse – été 2020

Cyanide & Happiness – Freakpocalypse Indie World 17 Mars

C’est au tour de Cyanide & Happiness – Freakpocalypse (oui je sais le nom est long..) de faire parler de lui. Il s’agit d’un jeu d’aventure où vous pourrez explorer ce qu’il reste de notre monde, résoudre des énigmes et et tenter de survivre (à quelques mots près, on est pas si loin de la réalité..). Le jeu semble complètement loufoque et décalé car même si vous voulez faire de votre monde un monde meilleur, personne ne vous aime et ne veut vous accompagner au bal de fin d’année, l’école est un calvaire, et chacun de vos efforts ne fait qu’empirer la situation. Ceci dit vous trouverez un échappatoire et des réponses en interagissant avec tous ceux qui composent l’univers de Cyanide & Happiness. Vous pouvez également soutenir le jeu sur Kickstarter.


Summer in Mara – printemps 2020

Summer in Mara - Indie World

Summer in Mara est un jeu d’aventure qui raconte l’histoire de Koa, une petite fille qui doit quitter son foyer pour percer les secrets de l’océan. Le jeu porte sur le thème de l’enfance et de la protection de l’environnement. Dans Summer in Mara vous devrez prendre soin de votre île en la cultivant et explorer l’océan à bord de votre bateau. Le titre prévoit plus de 30 îles et 20 personnages à qui venir en aide, de quoi vous tenir en haleine durant toute l’aventure. N’hésitez pas à ajouter le jeu à votre wishlist Kickstarter.


Quantum League – fin 2020

Quantum League est un FPS doté d’un système unique de boucle temporelle qui vous permet de coopérer avec vos incarnations passées et futures en 1V1 ou 2V2. Dans le jeu, la causalité n’est pas fixe et l’issue d’un round peut être changé en remontant le temps, comme un mélange entre un FPS très compétitif et « retour vers le futur ». Vous l’avez compris, les subtilités viennent du mécanisme de paradoxe temporel mais une fois maîtrisées, les possibilités vous feront tourner la tête.


The Good Life – courant 2020

C’est au tour du studio japonais White Owl Inc d’entrer en scène et de nous présenter « The Good Life« . Il s’agit d’un RPG sur le thème de la dette (oui vous avez bien lu) et qui se déroule dans la campagne britannique. Rainy Woods, une des bourgades des plus paisibles cache en réalité un immense secret. En effet, la nuit, tout le monde se transforme en chat ou en chien. Comme dirait le Game Designer, Swery, « attendez-vous à un jeu à la fois original et étrange, comme vous n’en avez jamais vu ». Une campagne kickstarter a également été lancée.


The Last Campfire – été 2020

The Last Campfire - Indie World du 17 mars

The Last Campfire raconte l’histoire d’Ember qui s’est perdu et qui cherche à retrouver sa maison. Le studio Hello games explique avoir développé le jeu autour des thèmes de la compassion, l’empathie et l’espoir. Partez à l’aventure et vivez un conte intimiste à travers de superbes étendues sauvages où vous rencontrerez aussi bien des ruines mystérieuses que des créatures étranges. Petit rappel : Hello games est le studio derrière le jeu No Man’s Sky !


Pixeljunk Eden 2 – été 2020

Pixeljunk Eden 2 Indie World du 17 Mars

Si vous aimez les jeux à la bande-son un peu techno immersive et aux visuels épurés et soignés, alors Pixeljunk Eden 2 sera sans doute ce qu’il vous faut. Dans le jeu, les niveaux sont générés en temps réel et selon les actions. Il s’agit d’incarner une petite créature (grimp) curieuse partie sauver les autres grimps et faire renaître leurs jardins. Chacun de vos choix, notamment la créature que vous contrôlez, et la façon dont vous l’améliorer et le faites avancer, conduit à une expérience différente. Vous pouvez d’ailleurs y jouer solo ou en multijoueur local.


Faeria – printemps 2020

Tout jeu de stratégie comporte une part de risque et de récompenses. Amateurs de Magic ou d’Heartstone, voici un jeu qui pourrait vous intéresser. En entrant dans Faeria vous prenez donc un risque car le jeu de cartes prend vie. Vous devrez donc créer vos decks mais aussi façonner le terrain même du champs de bataille. Vous débloquerez des cartes par différents moyens, en progressant dans la campagne solo, en jouant au mode draft ou en participant à des batailles en joueurs contre joueurs. Il y aura aussi quelques casses têtes et des missions en ligne en coop. La version Nintendo Switch de Faeria sortira avec 4 packs de cosmétiques gratuits qui pourront être téléchargés gratuitement pendant un temps limité. Le jeu a été gratuit sur Epic Games il y a quelques temps !


Eldest Souls – été 2020

Eldest Souls

Sinistre, sombre et difficile, voilà comment Eldest Souls pourrait être résumé en 3 mots. Dans ce jeu de combat brutal contre des boss, le timing et la précision sont essentiels. Vous allez devoir faire attention à votre équipement car les personnalisations et les capacités à débloquer vont être essentiels à votre survie. Ce n’est pas un hasard si le nom du jeu vous fait d’ailleurs penser à Dark Souls. Chaque Dieu rencontré est un nouveau défi : vous aurez l’occasion de débloquer divers talents et capacités, mais également de récupérer leurs pouvoirs. En somme : un merveilleux souls-like en pixel art !


Nous pouvons clairement dire que 2020 sera une année riche en jeux indépendants. D’ailleurs de toute cette liste j’ai 3 préférés : Blue Fire, Sky : Children of the Light et The Last Campfire. Pour conclure la présentation, Nintendo n’a pas hésite à partager d’autres jeux indé qui sortiront également courant de l’année sur Nintendo Switch.

- Blair Witch durant l'été 2020 → [Trailer]
- Ghost of Tale d'ici le printemps 2020 → [Trailer]
- Sky : children of the light pour l'été 2020 → [Trailer]
- Sky Racket (peu après la présentation) → [Trailer]
- Superliminal pour l'été 2020 → [Trailer]
- Wingspan d'ici le printemps 2020 → [Trailer]
- Dicey Dungeons courant 2020 → [Trailer]
- Bounty Battle pour l'été 2020 → [Trailer]
- Moving out 28 Avril 2020 → [Trailer]
- Exit the Gungeon sorti en ce 17 mars ! → [Trailer]

Voir d'autres articles du blog

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »