Une escapade surprise à Genève et Thonon-les-bains

par helloaylee

Il y a quelques jours de cela, j’ai organisé un weekend d’anniversaire surprise pour Monsieur Helloaylee (oui drôle de surnom), avec les meilleurs complices du monde (E & L).  Qui dit surprise, dit organisation en amont de longue haleine.. alors entre fondue savoyarde et chien de traineaux, direction Genève et Thonon-les-bains !

Genève et son Lac Léman

Imaginez que la veille de votre anniversaire, votre moitié vous annonce « hey ! demain midi on prend l’avion, prépare tes affaires et fais moi confiance ! », comment réagirez-vous ? Bon sûrement qu’en cette saison de pluie et de mauvais temps vous vous attendez à partir au soleil n’est-ce pas ? Hélas, n’étant pas riche comme crésus et vu le peu de temps accordé, c’est un peu raté, par contre revoir des amis qu’on adore et découvrir des activités hivernales inédites c’est tout aussi bien (et surprise : il y’ avait quand même du soleil !).

Évidemment le concerné a très vite deviné la destination une fois à l’aéroport, mais ignorait tout de la suite et encore plus du « chauffeur de taxi » qui nous attendait à l’arrivée (qui justement était l’un des complices). D’ailleurs si un jour vous ne savez pas quelle sortie choisir entre la sortie France ou Suisse, choisissez la Suisse. Je crois que j’ai jamais vu un personnel aussi… peu enthousiaste à vous indiquer le bon chemin. On sent que les blagues et tensions entre les Suisses et les français ne sont pas que des légendes ^^.

centre vlle genève

En tout cas, première fois que je mets les pieds à Genève, et ça serait mentir que de ne pas sentir la richesse de certains quartiers de la ville. Surtout quand on voit des ados de 12-13 porter des Yeezy aux pieds, et autres grandes marques comme si de rien était.  Et puis je ne vous parle pas des voitures de luxes.. on les compterai presque par dizaine à chaque coin de rue. Quoi qu’il en soit, avec du soleil, les rues de Genève vous paraissent bien jolies, surtout le Lac Léman. Pour avoir passé un weekend à Annecy l’été dernier, c’est assez différent ! Le lac d’Annecy a l’eau plus claire et plus turquoise que le Lac Léman mais ce dernier est vraiment tout aussi magnifique. Comme il faisait frais on ne peut pas dire que les bords du Lac Léman étaient blindés, par contre je sais que l’été vous pouvez y admirer l’un des plus beaux feux d’artifices d’Europe !

La Super Odyssée du Mont-blanc

Après cette petite escapade en Suisse, retour en France du côté de la Haute-Savoie. Je précise bien Haute-Savoie car on m’a bien fait remarquer « écoute, on dit bien couture et haute couture ? Bon, ben la différence est la même entre la Savoie et la Haute-Savoie, on ne mélange pas !« . J’en rigole encore.

Dès le lendemain, direction la seconde partie de la surprise : La Grande Odyssée du Mont-blanc ! Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une très grande course de chien de traineaux (40km) réunissant les 20 meilleurs mushers du monde. Et la première étape se passe à Morillon, non loin où habitent mes amis ! Parmi les équipes, vous avez des 6 équipes françaises dont 1 entière faite de chiens sauvés ! En ce qui concerne les races de chiens vous avez bien entendu les Husky, mais aussi les Samoyed ou encore les Alaskan Malamute.

La grande odyssée Morillon

Malgré un petit retard au niveau des départs des équipes, c’était vraiment cool de pouvoir assister à cette première étape: l’ambiance y était belle et les chiens débordaient d’énergie, ça faisait plaisir à voir. D’ailleurs parmi les premiers départs, on sentait que la première montée n’était pas aussi simple qu’elle en avait l’air haha.

Voici un extrait de l’événement.

Thonon-les-bains et Fondue savoyarde

Rien de mieux qu’une bonne fondue après une escapade au milieu de la neige et des montagnes ! Si un jour vous vous rendez à Thonon-les-bains, assez connue pour ses cures thermales (que je n’ai pas pu tester puisqu’il ne m’ont jamais rappelé !) je vous conseille chaudement l’Étable du Savoyard ! Pour 20€ vous avez une écorce de sapin, et pour un peu moins une délicieuse fondue savoyarde. Pour 26 euros vous pouvez opter pour la formule fondue + charcuterie de qualité, chose que je vous recommande chaudement (et que je n’ai pas pu finir, même à deux !). Pour les amoureux de champignons, il y a même la fondue aux cèpes ! La raclette n’est pas en reste, c’est juste que le fait de manger une fondue savoyarde en Haute-Savoie s’y prêtait plus .

l'etable savoyarde thonon les bains fondue

Concernant Thonon-les-bains, étant donné qu’il faisait moyennement beau, une belle ballade au bord du port et de son funiculaire a amplement fait l’affaire. C’est une très jolie ville où il fait bon vivre, avec un centre-ville plutôt mignon et où il y a tout ce dont on a besoin au quotidien.

thonon les bains centre ville

Nous y retournerons c’est sûr !

En quelques mots, ce fut une merveilleuse petite découverte de cette région et de ses activités, et une surprise amplement réussie pour monsieur. Encore merci aux supers complices de la mort qui tue, sans qui la surprise n’aurait pas aussi bien fonctionné. Que ce soit l’hiver ou l’été, c’est une belle région à visiter, ne serait-ce que l’air de la montagne qui m’a terriblement fait du bien, loin du stress et de la pollution parisienne. Évidemment être véhiculé est un méga PLUS non négligeable.

En tout cas, sachez que les billets d’avion Paris-Genève sont vraiment abordables en Easyjet (à partir de 50/60€ par personne), et encore plus en bus avec Flixbus ou Ouibus (vous en aurez pour environ 6h). Vous pouvez également prendre le train et vous arrêter directement à Thonon-les-bains,. Par contre, le trafic à Genève est vraiment dense aux heures de pointes, j’ai presque cru qu’on allait louper notre avion au retour, car à côté de ça, les bouchons parisiens c’est vraiment du pipi de chat. Bref hâte d’y retourner plus tard dans l’année pour revoir les amis et tester une nouvelle saison. 🙂

Voir d'autres articles du blog

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.