Séjour en Croatie : coup de cœur et découverte de Split

par helloaylee

Après notre petite escale à Zagreb, nous continuons notre périple en Croatie avec la découverte de Split. Pour notre première nuit en Croatie on a préféré passer la nuit à Split plutôt qu’à Zagreb pour profiter au maximum de cette ville dalmate.

Découverte de Split

Une première nuit à Split pas comme les autres

Après une journée de visite à Zagreb nous avons pris l’avion le soir même pour Split. Mais une fois arrivés nous nous attendions pas à un accueil aussi.. atypique. J’avais réservé un petit studio au centre ville à prix vraiment dérisoire, car de toute manière, avec le retard qu’a pris notre vol, on voulait juste dormir avant de partir à la découverte de Split le lendemain.

J’avais donc payé un service aéroport – logement pour nous éviter de galérer très tard dans la nuit. Autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à voir un chauffeur aussi enthousiaste avec sa vieille voiture, et son anglais approximatif. Il était d’ailleurs tellement enjoué à tout faire (que ce soit conduire ou porter ma valise) que je me suis demandé si ce n’était pas un sketch. Évidemment comme on était de bonne humeur ça ne nous dérangeait pas mais c’était quand même assez loufoque, surtout qu’une fois arrivés à notre studio Spalato Centre, j’ai dû régler la réservation (+ celui du trajet) avec lui. Je craignais que ce soit une arnaque mais au final, après discussion via booking.com , c’était juste une procédure normale. On était tellement épuisé d’avoir marché qu’on s’était permis une petite grasse matinée le lendemain. Mais pour le peu qu’on a vu de Split et de ses environs, le séjour s’annonce sympathique.

Découverte de Split : Centre ville et Cathédrale Saint-Domnius

Comme on avait envie de se faire plaisir pour ce weekend prolongé, je nous avais réservé un très chouette appartement pour la seconde nuit à Split : 4 étoiles, vue sur la mer et toujours chez l’habitant, Appartement Suzy. Et ce fut une chouette surprise durant notre check-in : l’appartement est propre et très mignon, la vue est sympa et près de la plage, et l’hôte a été top avec nous ! Elle nous a même laissé poser nos affaires pour le check-in pour qu’on puise aller déjeuner tranquillement. Rien à voir avec la nuit précédente en terme de prestation. Et puisque la chance nous sourit, le beau temps est également au rendez-vous !

Nous sommes donc ensuite partis au centre ville et à la Cathédrale Saint-Domnius et de son clocher. Pour accéder au clocher et à sa vue sublime sur toute la ville, il faut impérativement passer par la Cathédrale dont l’entrée est payante, (tout comme son clocher). Comptez environ 185 kuna le tout à deux (25€), surtout que la Cathédrale Saint-Domnius est la plus petite du monde donc vous en aurez vite fait le tour mais par contre le clocher vaut vraiment le détour !

Quant au centre-ville, presque tout me rappelle la Provence – où j’y ai vécu plus de 10 ans – : les rues sont très mignonnes, la place du peristyle du Palais de Dioclétien animée (avec parfois un orchestre où une chorale sur scène) et si vous avez un coup de chaud vous pourrez vous baigner sur la plage et son eau turquoise située à moins de 10min.

Vous pouvez également vous promener au port de Split – qui est plutôt joli – où de nombreuses activités nautiques vous attendent (notamment des excursions pour vous rendre aux îles voisines). On comprend mieux pourquoi Split est une ville touristique, car il fait plutôt bon vivre. Hélas par manque de temps nous n’avons pas pu aller sur l’Île de Bol. Une prochaine fois j’espère !

Une nourriture locale délicieuse et à petits prix

Marcher toute la journée creuse à la découverte de Split nous a ouvert l’appétit et autant vous dire que j’étais surprise de manger les meilleurs repas de notre séjour en Croatie. Tout d’abord nous avons déjeuné au Bistroc Toc, un restaurant aux spécialités mexicaines, fruits de mer et poissons. Il est un peu excentré du centre ville mais près de notre appartement. Avec sa petite terrasse à l’extérieur et ses plats délicieux et généreux; on avait clairement plus faim de la journée. Pour 30 euros environ, ça vaut vraiment le coup. Je vous y recommande chaudement si vous êtes de passage à Split.

Autre adresse que j’ai adoré, Konoba Korta ! Il s’agit d’un restaurant situé au centre-ville et assez discret. Vous y trouverez des plats typiquement croates, fruits de mer, poissons. Et très clairement j’y ai mangé une des meilleures daurades de ma vie pour moins de 20€.  Un régal.

Daurade Split

La ville portuaire ne manque pas de bons restaurants, surtout si vous aimez la cuisine méditerranéenne, fruits de mer et poisson. Split (et de manière générale la Croatie) se hisse parmi mes destinations préférées en terme de rapport-qualité restaurants / cuisine (pas loin de la Corée, qui reste mon top 1 !).

Bilan de notre séjour à Split

Si on avait su, on aurait clairement abrégé notre séjour à Zagreb pour rester plus longtemps à Split tellement on adoré. L’atmosphère, les paysages, la cuisine, l’eau turquoise, tout était réuni pour passer un séjour charmant et agréable. La découverte de Split a été un véritable coup de cœur. Si nous devions résumer notre parcours :

  • Cathédrale Saint Dominus + le clocher
  • Peristyle du Palais de Dioclétien
  • Ballade au port de Split
  • Ballade au centre-ville + le vieux Split
  • Trempette sur la plage Bačvice

Il n’est pas impossible que nous retournions à Split dans les années qui suivent avec pour but de découvrir un peu plus sur les autres villes côtières telle que Dubrovnik, Zadar ou encore les îles de Bol et Mljet. En tout cas ce fut une escapade qui m’a terriblement fait du bien au point d’oublier mon quotidien parisien.

Voir d'autres articles du blog

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.