La démo d’Haven m’a laissé sur ma faim

par helloaylee
Démo Haven Mars 2020

4 ans après l’excellent Furi, le studio The Game Bakers revient en 2020 avec Haven. En février dernier, le jeu avait fait sensation à travers son sublime trailer d’ouverture. Dans le cadre du Steam Game Festival, une démo jouable est enfin disponible pour tous mais pour une durée limitée.

Ce qui m’a attiré c’est son thème : Haven est un RPG qui suit l’histoire d’un couple pris au piège sur une planète déserte et inconnue. Cela semble être un mélange intrigant d’un jeu d’exploration, d’un roman visuel et d’une simulation de survie. Très curieuse depuis l’annonce du projet prévu (il fait parti de ma sélection de jeux à suivre en 2020 sur Nintendo Switch) cette démo d’Haven est-elle à la hauteur de mes attentes ?

Des personnages attachants

Après une magnifique intro (celle du trailer d’ouverture), vous plongez directement dans l’intimité du couple. Dès le début, les deux protagonistes (Kay et Yu) respirent l’amour et sont aussi bien partenaires, qu’amoureux. D’ailleurs l’héroïne, Yu, rappelle énormément Kat de Gravity Rush.

Kai Yu Démo Haven

L’un des aspects important du jeu est sans aucun doute celui des dialogues. Les deux personnages y parlent de leurs besoins, leurs tâches de routine ou de combien ils s’aiment (hé oui !). Parfois, ils se font des blagues innocentes, puis à d’autres moments ils disputent. La démo n’est pas allée trop loin sur les options possibles. Pourtant, j’ai été agréablement surprise de voir à quel point la relation entre Kay et Yu était naturelle au niveau du script. Ce n’est pas facile de retranscrire une romance sans tomber dans le clichés et Haven réussit l’exercice avec brio et réalisme. Vous avez, en outre, le choix de contrôler vos 2 héros et de passer de l’un à l’autre.

Jeu indé Haven

Le vaisseau de Yu et Kay s’appelle le « The Nest ». Bien que l’extérieur ressemble à un vaisseau spatial interstellaire, l’intérieur est super confortable et avec tout ce dont vous avez besoin au cours du jeu. Malheureusement, une fois les lumières éteintes, vous constaterez que vous n’avez plus de « flow » (une source d’énergie) pour votre vaisseau. Vous saisissez donc l’objectif de votre première mission et basculez vers le tutoriel.

Voyons voir du côté gameplay

Pet in Haven game

Pour faire court vous allez explorer la planète, ramasser / trouver des ressources, et passer de plaine en plaine grâce à système de pont énergétique. Chaque plaine est différente de part sa faune et sa flore. Chose qui m’a super amusée c’est le fait de pouvoir caresser certaines créatures pacifiqued. Arrivera un moment où vous en rencontrerez d’autres plus hostiles, ce qui vous amène à expérimenter le gameplay du système de combat qui s’articule sur 4 actions :

  • Blast: permet de faire un tir d’énergie sur l’ennemi
  • Impact: charge l’ennemi et l’attaque physiquement.
  • Shield: permet de se protéger.
  • Pacify: met fin au combat après qu’une créature a été affaiblie avec succès.
Système de combat jeu Haven

Les attaques individuelles ne permettant pas assez de dégâts, vous vous verrez suggérer des attaques en duo contre certains monstres. Et c’est là l’un des points brillant du processus. Cela implique de maintenir l’option « impact » des deux personnages en même temps, puis de tirer lorsque la flèche du compteur des deux héros s’aligne correctement. Cela fait beaucoup plus de dégâts qu’une attaque singulière. Ce sera donc à vous de juger si vous préférez diriger vos attaques sur un ou plusieurs monstres. La démo se finit de manière un peu abrupte lorsque vous vous redirigerez vers le dernier pont énergétique de la dernière plaine.

Haven graphismes jeu indé

Conclusion : on en pas assez vu

J’attendais beaucoup de cette démo et je vous avoue être très mitigée. Je comprends la volonté du studio de laisser une part de mystère afin de donner au joueur l’envie d’en savoir plus, mais là il y avait peu de chose à se mettre sous la dent. Peut être est-ce dû à l’aspect graphique qui était pour moi deçà de mes attentes ? ou serait-ce cette frustration de n’avoir pas pu exploiter à 100% les informations reçues qui me laisse un goût amer ? Pas de gros bugs constatés mais une petite perte de fluidité dans les mouvements a parfois fait défaut.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-14-1024x576.png.

Ceci dit, il y a quelques points positifs à souligner : les personnages sont fantastiques, le système de combat tour par tour est intéressant (tel un RPG classique) et la bande-son aux petits oignons. Le jeu promet une partie importante sur la collecte et de la microgestion des ressources afin de prospérer sur la planète. Mais cette démo n’a pas approfondi la façon dont tous ces systèmes sont liés dans le contexte naturel de l’aventure. Donc pour moi Haven est gros point d’interrogation doublé d’un wait & see. Prévu pour courant 2020 sur PC et Nintendo Switch, j’espère y voir d’ici là de potentielles améliorations sur les prochaines builds.

Thanks for playing Haven

Voir d'autres articles du blog

1 commentaires

SuzuKube avril 18, 2020 - 2:54

Arf, ça refroidi un peu… J’en attendais beaucoup, presque comme un mini Zelda Breath of The Wild ! Le côté Gravity Rush aussi m’avait beaucoup plus.

Cela dit… La direction artistique m’a totalement séduit, je pense lui laisser sa chance. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la démo, du coup, je fais confiance à ton avis 😉 ! Merci ! ༼ つ ◕_◕ ༽つ

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »