10 jeux indés sur Nintendo Switch à suivre en 2020

par helloaylee
1948 views

L’année 2020 s’annonce riche et pleine de surprises. Nous avons eu, pour ce début d’année, des sympathiques titres comme Animal Crossing ou encore Two Point Hospital. Mais d’autres jeux sont évidemment à venir, et je ne parle pas forcément de AAA. Alors sans plus tarder, voici mes 10 jeux indés sur Nintendo Switch à surveiller en 2020 ! Certains seront également disponibles sur les autres plateformes (PS4, Xbox, Steam), mais je vous partage ceux m’intéressent le plus sur Nintendo Switch.


Röki

C’est un jeu que j’ai découvert à l‘IndieCade 2019 et qui n’était malheureusement pas jouable. Il s’agit d’un jeu d’aventure où vous incarnez Tove, une adolescente à la recherche de sa famille disparue. Dans ces contrées hivernales, à la fois magiques et mystérieuses, vous explorerez des lieux fantastiques, devrez résoudrez des énigmes et rencontrerez des créatures fantastiques pour vous aider dans votre quête. Le jeu est inspiré des contes folkloriques scandinaves et est porté par une narration plus sombre qu’elle ne laisse paraître. Avec son graphisme séduisant, Röki me rappelle beaucoup RiME. Pas de date confirmée pour le moment, mais cela devrait se faire courant 2020.


Sakuna: Of Rice and Ruin

Durant l’E3 2019, ce fut l’un de mes gros coup de cœur indé. Sa fluidité et sa dynamique m’avait bien plu. Curieux mélange entre beat’em’all et jeu de gestion, Sakuna : Of Rice and Ruin était initialement prévu en 2019. Hé oui, retardé comme Cyberpunk 2077 et FFVII Remake. Le titre des japonais d’Edelweiss vous invite à incarner Sakuna, la déesse des moissons et des récoltes, exilée sur une île humaine dont le but va être d’endiguer cette mystérieuse invasion de démons. Certains le compare déjà comme le « Muramasa » de la rizière. Peu de communication autour de la date de sortie, mais cela devrait se dessiner pour 2020 !


✨ Haven ✨

Le studio Game Bakers, à qui l’on doit le génial Furi, est de retour en 2020 avec Haven ! Ce dernier sera d’ailleurs un jeu d’aventure / RPG où il sera question de diriger un couple où qui devra survivre sur une planète isolée et abandonnée. Quelque soit l’exploration, les combats, ou révoltes contre les règles, le but sera c’est de rester ensemble en toute circonstance. Hâte d’en savoir plus, et encore une fois, la date de sortie n’a pas encore été précisée.


✨ Spiritfarer ✨

Autre excellent souvenir de l’E3 2019 : Spiritfarer ! Le pitch est assez intriguant puisqu’il s’agit d’un jeu de gestion sur « le fait de mourir ». En gros vous incarnez Stella, une passeuse d’âme et capitaine d’un ferry. En plus de vous lier d’amitié aux esprits, vous allez prendre soin d’eux pour qu’ils puissent partir dans l’au delà de la meilleure façon qu’il soit. Je vous avoue que pendant la démo, j’ai passé mon temps à faire des câlins à plusieurs personnages rencontrés. Concernant la sortie, de ce jeu qui s’annonce splendide, c’est également courant 2020 !


✨ Cris Tales ✨

La première fois que j’ai entendu parler de ce jeu, c’était aussi à l’E3 2019. Cris Tales se revendique d’être un JRPG qui rend hommage aux ténors du genre. Avec sa séduisante direction artistique en 2D, et une bande sonore qui s’annonce prometteuse, difficile de passer à côté de cette future pépite. Vous serez amené, dans le cadre de votre mission, à agir simultanément dans le présent et modifier le futur sur un seul et même écran. Une démo est disponible sur Steam et les précommandes sur Amazon annoncent une sortie pour le 31 Juillet 2020.


✨ Pumkin Jack ✨

Il y a une semaine, eu lieu la PAX East 2020 ! Un des jeux qui a retenu mon attention est Pumkin Jack, qui ne manquera pas de vous rappeler Medievil. D’ailleurs le remake de ce dernier, sur PS4, m’avait plutôt déçu. Pumpkin Jack est donc un jeu d’aventure / plateforme en 3D où vous incarnez le seigneur des citrouilles dans un monde effrayant où il va falloir faire triompher le mal, du bien ! Si vous êtes curieux, il existe déjà une démo sur Steam. Aucune date confirmée, mais je parie pour un certain 31 Octobre 2020 !


✨Liberated✨

Liberated est un graphic novel interactif se déroulant dans des pages de BD. Le jeu prend place dans une dystopie sous forme de société hyper connectée qui semble avoir été gagné par l’autoritarisme. Aux allures sombres et cypberpunk, l’univers graphique a attisé ma curiosité et est l’une des raisons pour laquelle Liberated se retrouve parmi ce top des jeux indés sur Nintendo Switch 2020. Concernant le gameplay, Liberated est un jeu d’action à défilement latéral, avec des phases de plateformes, infiltration et de tirs. D’après le presskit, il serait prévu pour Q2 2020.


✨Minute of Islands✨

Testé durant la Paris Games Week 2019, Minute of Islands est un jeu de réflexion et plateforme 2D, où la jeune mécanicienne Mo devra protéger ses proches des dangereuses spores qui pourraient contaminer la mystérieuse archipel. D’ailleurs, l’univers graphique me rappellent Adventure Times ! J’avais passé un très bon moment durant la démo, espérant que ce sera toujours le cas pour son lancement au printemps 2020 !


✨Gleamlight ✨

Avec Gleamlight, plongez au milieu d’un univers magnifique autour du vitrail tout en retraçant la mystérieuse histoire tacite du monde. Le jeu a une petite particularité : il est dépourvu d’interface utilisateur, ce qui laisse pleinement place à l’action. Sans doute que Gleamlight fait un peu penser à Hollow Knight dans son approche graphique. Un petit métroidvania à surveiller en ce début 2020 !


✨ Greak: Memories of Azur ✨

Et je termine cette liste avec un autre metroidvania qui m’a tapé dans l’oeil, Greak : Memories of Azur du studio mexicain Navegante ! Incarnez Greak et partez à la recherche de votre frère et cœur et ensemble, vous allez devoir échapper à la guerre en construisant un zeppelin. Afin de trouver la paix, la magie sera d’ailleurs votre meilleur aillé. Le jeu a été confirmé sur Switch depuis la PAX 2019 et est prévu courant 2020 (aucune date confirmée pour le moment).


Parmi ces jeux indés sur Nintendo Switch que j’avais en tête en 2020, je n’oublie pas de mentionner :

  • Hollow Knight : Silken song
  • Ori and the Will of the Whisps
  • Little Nightmares 2
  • Foregone (mais n’est pas prévu pour 2020)
  • Le nouveau DLC de Dead Cells
  • Nanotale Typing Chronicles (mon gros coup de coeur de l’IndieCade 2019)
  • ou encore Shovel Knight

Celeste, Children of Morta, Dead Cells, Baba is you ou encore Return of the Obra Dinn ont su créer la surprise et s’attirer les faveurs du public ces dernières années, ce qui a été très encourageant quant à l’avenir des jeux indépendants. Pourvu que ça dure en 2020 !

Voir d'autres articles du blog

2 comments

Zenibuka mars 9, 2020 - 7:56

Ça a l’air cool tout ça ! Y en a déjà quelques uns qui m’avaient tapé dans l’œil lors de récents salons, genre Röki et Spiritfarer. Mais les autres sont bien intrigants, à suivre…

Répondre
helloaylee mars 10, 2020 - 11:04

Merci pour ton retour Zenibuka 😀 !
Oui voilà à suivre !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »